- Non classé
- No comments
Avoir son permis de conduire est une chose, mais garantir son véhicule contre d’éventuels accidents ou autres sinistres comme le vol ou l’incendie en est une autre. Dans le cadre de la sécurité routière et des personnes, la loi impose à tout propriétaire de véhicules de souscrire une assurance auto, en particulier l’assurance « responsabilité civile ». Au-delà de celle-ci, il y a aussi l’assurance « tout risque », mais elle n’est pas obligatoire. Zoom sur l’assurance auto.
Assurance « responsabilité civile » : de quoi s’agit-il ?
Selon les articles 211-1 et 211-5 du Code des assurances, tout automobiliste doit souscrire une assurance auto « au tiers » communément appelée la « responsabilité civile ». Celle-ci couvre uniquement l’indemnisation de tout dommage matériel et corporel qui pourrait être occasionné à des tiers lors d’un accident soit par le conducteur du véhicule, soit par ses passagers. En effet, cette garantie est obligatoire et doit être incluse dans tout contrat d’assurance auto.
Qu’est-ce que l’assurance auto « tout risque » ?
Comme son nom l’indique, l’assurance auto « tout risque » inclut des garanties plus larges. En effet, elle couvre les éventuels dommages causés au véhicule, même si c’est le conducteur qui en est le responsable – sauf en cas de conduite en état d’ivresse –, ou encore une personne non identifiable en cas de vandalisme par exemple. Ce type d’assurance permet ainsi une indemnisation optimale par rapport à une assurance auto « au tiers ».
Quid du relevé d’informations ?
En cas de résiliation du contrat d’assurance auto, l’assureur est tenu de remettre à l’assuré un relevé d’informations. Il s’agit d’un document retraçant l’antécédent de ce dernier. Il contient les renseignements sur le/les conducteurs habituels désignés, le nombre des sinistrés enregistrés, la nature et leur part de responsabilité, l’identité de l’automobiliste responsable ainsi que le coefficient de Bonus/Malus (réduction/majoration).