{"id":7454,"date":"2023-02-23T15:54:56","date_gmt":"2023-02-23T14:54:56","guid":{"rendered":"http:\/\/www.herault-automobiles.fr\/?p=7454"},"modified":"2023-02-23T15:54:56","modified_gmt":"2023-02-23T14:54:56","slug":"comment-proceder-pour-bien-roder-votre-moto%e2%80%89","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.herault-automobiles.fr\/comment-proceder-pour-bien-roder-votre-moto%e2%80%89\/","title":{"rendered":"Comment proc\u00e9der pour bien roder votre moto\u2009?"},"content":{"rendered":"

Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble la mani\u00e8re de s’y prendre pour bien roder votre moto toute neuve.<\/p>\n

C’est quoi au juste le rodage\u2009?<\/h2>\n

Ici, on ne va s’int\u00e9resser qu’au rodage du moteur. Celui-ci est une p\u00e9riode durant laquelle les diff\u00e9rentes pi\u00e8ces m\u00e9caniques du moteur s’adaptent au mouvement. C’est pendant ce moment de rodage qu’il est indispensable d’exploiter son moteur au maximum de ses capacit\u00e9s.<\/p>\n

N\u00e9anmoins, il faut veiller \u00e0 limiter de mani\u00e8re volontaire les r\u00e9gimes moteurs et la vitesse maximale d\u00e8s le d\u00e9part. Mais apr\u00e8s, vous pouvez toujours les augmenter progressivement par paliers. Cela demande en effet du temps afin que les pi\u00e8ces neuves du moteur offrent de la fluidit\u00e9.<\/p>\n

En g\u00e9n\u00e9ral, le rodage d’un moteur se fait lors des mille premiers kilom\u00e8tres. Toutefois, il reste toujours n\u00e9cessaire de tenir compte des conseils de rodage au moins jusqu’au second entretien, c’est-\u00e0-dire \u00e0 partir des 5\u2009000 \u00e0 8\u2009000 km. Mais, cela peut varier en fonction des machines.<\/p>\n

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Le rodage r\u00e9ussi<\/h2>\n

Il n’est pas n\u00e9cessaire de faire les 1\u2009000 km d’un seul coup pour roder un deux-roues. L’int\u00e9r\u00eat du rodage r\u00e9side dans la r\u00e9p\u00e9tition des actions. Ceci est essentiel pour s’assurer d’une parfaite adaptation des pi\u00e8ces du moteur. Rien de mieux que la conduite en ville pour roder une moto\u2009! En effet, la circulation vous oblige \u00e0 changer fr\u00e9quemment votre vitesse.<\/p>\n

Si le kilom\u00e9trage sur votre compteur affiche moins de 500 km, il faut veiller \u00e0 chauffer le moteur en roulant \u00e0 une vitesse mod\u00e9r\u00e9e. Il est aussi int\u00e9ressant d’alterner les rythmes et de varier les styles de conduite. En travaillant les mont\u00e9es en r\u00e9gime progressive, vous allez mieux polir les asp\u00e9rit\u00e9s que l’on retrouve sur les pi\u00e8ces du moteur.<\/p>\n

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Les erreurs \u00e0 \u00e9viter<\/h2>\n

Si votre moto vient tout juste de sortir du magasin, il est inutile de brutaliser votre deux-roues en conduisant de fa\u00e7on agressive. Vous devez toujours adopter une conduite souple en montant progressivement de r\u00e9gime. Pour bien roder votre moto, il faut \u00e9viter de rester longtemps sur le m\u00eame r\u00e9gime moteur.<\/p>\n

Essayez plut\u00f4t de favoriser un bon fonctionnement sur tous les rapports de vitesse. Au fait, il est essentiel de changer au maximum les vitesses sans pour autant trop solliciter la bo\u00eete de vitesse.<\/p>\n

L’une des erreurs de d\u00e9butants est aussi de ne pas changer l’huile moteur apr\u00e8s les 1\u2009000 km. C’est une op\u00e9ration imp\u00e9rative, puisque cela permet de r\u00e9cup\u00e9rer toutes les particules exc\u00e9dentaires des pi\u00e8ces m\u00e9talliques du bloc moteur.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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